Utiliser un gestionnaire de mots de passe en entreprise




Le guide du télétravailleur : utiliser un gestionnaire de mots de passe

Les mots de passe, ces codes censés assurer la sécurité de l’accès à vos données et à vos comptes sur différents sites ont une importance primordiale. Pour être efficaces, ils doivent être complexes, composés d’une série de chiffres, lettres et caractères spéciaux mais surtout être différents d’un site à l’autre.
En 2020, un utilisateur dispose d’en moyenne 200 comptes différents, et cela ne cesse d’augmenter chaque jour. Impossible alors de tous les retenir, c’est pourquoi les utilisateurs privilégient la simplicité, au détriment de la sécurité : même mot de passe sur une multitudes de sites, combinaisons simples.

En entreprise, la problématique est la même, pourtant la sécurité des données est d’autant plus importante. Des solutions existent pour faciliter le quotidien des équipes tout en assurant la sécurité des données de l’entreprise. Ces solutions sont d’autant plus d’actualité en cette période où le télétravail prédomine et où le partage de données doit être facilité mais aussi sécurisé.

  • Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe ?

Ce logiciel permet de stocker tous vos identifiants et mots de passe, et de les protéger avec un unique mot de passe maître. Dès que vous vous connectez à un compte ou que vous en créez un nouveau, le logiciel vous propose d’enregistrer les informations de connexion. Il peut aussi générer automatiquement un mot de passe efficace.

  • Quels avantages pour une entreprise ?

Ce type de logiciel a des fonctionnalités de partage de mot de passe. Très utile en entreprise, il permet de créer un dossier partagé entre plusieurs personnes. Cette fonctionnalité devient essentielle à l’ère du télétravail. En effet, elle permet de sécuriser les données de l’entreprise, offre aux salariés distants un accès facile aux ressources dont ils ont besoin. De plus, il est important de noter que vous pouvez accorder et révoquer leurs accès quand vous le souhaitez. Ainsi, vos collaborateurs pourront tous se connecter aux avec les mêmes identifiants sans devoir se concerter et se partager des mots de passe par message ou mail, ce qui multiplierait les risques de piratage.

D’autre part, vos collaborateurs auront accès à leurs mots de passe sur tous leurs périphériques : PC, PC portable, tablette et mobile. Sur chacun de ces appareils, les connexions de manière tout aussi sécurisée.

  • Quel gestionnaire de mot de passe choisir ?

Chez West-Info, nous avons testé pour vous le logiciel Last pass. Simple d’utilisation et disposant d’une multitude de fonctionnalités, nous l’utilisons au quotidien pour nos équipes depuis plusieurs années et le recommandons à tous nos clients. Last Pass propose des offres adaptées aux besoins de chaque entreprise, quelle que soit son activité et sa taille.

  • Peut-on faire confiance à un gestionnaire de mots de passe ?

Stocker tous ses mots de passe au même endroit sur un logiciel en ligne soulève des questions de fiabilité et de sécurité naturelles. Le risque zéro n’existe pas, cependant, les informations sont encryptées côté utilisateur et la clé de cryptage qui permet d’accéder à vos données dépend du mot de passe maître que vous avez défini. En résumé, rien de ce qui est acheminé vers les serveurs du gestionnaire de mots de passe n’est exploitable. Il s’agit aujourd’hui de la solution la plus sécurisante pour stocker vos mots de passe. En outre, un logiciel comme Last Pass propose des moyens de connexion renforcés, notamment avec l’identification multi-facteurs.

Vous avez besoin d’aide dans le choix de vos outils et dans l’adaptation de votre entreprise aux problématiques du télétravail ou du travail multi-sites ? Nos équipes sont à votre écoute, contactez-nous !

 

 


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