Technologies et innovations : Pierre angulaire des établissements d’enseignement supérieur




L’importance des technologies et de l’innovation dans l’enseignement supérieur

Le numérique occupe une place très importante dans l’éducation et l’enseignement. On peut même affirmer depuis la crise du COVID-19 que la technologie est au centre du système éducatif. Déjà omniprésentes depuis plusieurs années dans l’enseignement supérieur, en particulier pour répondre aux exigences d’un monde ultra-connecté, les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer. Les établissements se doivent de rester à la pointe. Que ce soit pour rester attractif aux yeux des étudiants ou pour améliorer la qualité de l’apprentissage, il est primordial pour les facultés, écoles de commerce ou encore école d’ingénieurs de proposer la meilleure expérience possible aux apprenants.

Un besoin de proximité

L’année 2020 nous a démontré que l’enseignement à distance était un facteur aggravant le décrochage scolaire, y compris dans les programmes d’enseignement supérieur qui, pourtant, expérimentaient déjà le distanciel depuis plusieurs années sur quelques modules de formation. Si de multiples facteurs sont mis en cause dans cette problématique, des solutions technologiques existent pour améliorer l’expérience des étudiants. Cette pandémie a eu pour effet d’éloigner les étudiants des équipes pédagogiques et professeurs mais également de les éloigner entre eux. Chacune des parties ressent le besoin intense de se retrouver et de retrouver ce lien social essentiel pour tous. Si les technologies nous permettent d’échanger 24h/24 et 7j/7 avec n’importe qui à travers le monde par message ou visioconférence, le besoin de proximité physique reste évident.

Se différencier : un véritable enjeu

Face à la multitude de formations proposées sur le marché de l’enseignement supérieur, les établissements doivent aujourd’hui se différencier. Au-delà du contenu des formations, l’environnement de l’école et les services proposés aux étudiants constituent un important facteur de choix, tout comme l’expérience pédagogique. Les équipements technologiques mis à disposition des étudiants, des professeurs et des intervenants entrent entièrement en compte dans ce choix. En plus des « essentiels », proposer des outils innovants peut réellement faire pencher la balance.

Établissements multi-campus : un potentiel parfois inexploité

De nombreuses écoles disposent de plusieurs campus qu’ils soient en France ou à l’autre bout du monde. Cela a de nombreux avantages, comme le fait de pouvoir proposer des cursus internationaux et multiculturels en interne, ou encore de croiser les corps professoraux. Cependant, d’autres avantages ne sont pas toujours exploités à leur maximum du fait de la distance physique entre les sites. Avec des outils adaptés, les étudiants de chaque campus pourraient bénéficier de cours transversaux et participer à des projets communs sans contraintes.

Des solutions technologiques performantes et innovantes pour l’enseignement supérieur

Tout d’abord, l’établissement doit disposer d’un parc informatique récent et performant. Mis à disposition des étudiants et des professeurs, ces postes doivent être équipés des logiciels nécessaires aux enseignements.

D’autre part, il est primordial que l’ensemble du campus dispose d’une connexion internet de qualité. En effet, l’utilisation des étudiants étant très gourmande en bande passante, il est vital d’avoir un réseau filaire ou Wifi performant. Pour ce faire, nous proposons des solutions matérielles adaptées telles que les solutions Ubiquiti Unifi ou Cisco Meraki. En plus d’être performantes, elles offrent de nombreux avantages. Elles permettent d’avoir un suivi des périphériques connectés. Il est ainsi possible de connaître, vérifier ou bannir tout type d’appareil, par sa marque, son modèle, adresse Mac ou IP. De plus, grâce au schéma simplifié du réseau, il est aisé de savoir sur quel équipement se relie l’appareil (switch – routeur). Le technicien peut alors détecter plus rapidement les dysfonctionnements.

Surveiller le trafic réseau sur l’entièreté de l’infrastructure et suivre périphérique par périphérique la consommation de données et les sites les plus consultés est possible. En outre, en offrant l’accès à un réseau public, il est impératif pour des questions légales d’enregistrer les logs d’utilisation.

Enfin, il est nécessaire d’assurer la maintenance dans de courts délais afin de ne pas impacter la qualité de l’enseignement. La gestion Cloud permet d’accéder au réseau Ubiquiti ou Cisco à distance et ainsi de résoudre toute défaillance rapidement. Elle permet aussi tout simplement modifier des paramétrages sans avoir à traverser le campus.

Se différencier avec de nouvelles solutions technologiques

Pour finir, si les premiers équipements cités sont essentiels, d’autres permettront de faire la différence. Adopter une solution comme la Vitre, permettrait à un établissement de se différencier. Ce nouveau concept va bien plus loin que de la simple vidéoconférence. La Vitre permet de bénéficier d’échanges aussi naturels que si les protagonistes étaient dans la même pièce. L’interlocuteur apparaît en taille réelle dans l’écran, et de multiples fonctionnalités sont disponibles pour faciliter la communication. Ainsi, il serait possible par exemple pour un étudiant, au détour d’un couloir, de discuter avec un camarade à l’autre bout du monde. Projets et cours se partageraient comme si les étudiants étaient dans la même pièce. Un professeur basé en Chine pourrait donner un cours attractif en France sans faire un seul kilomètre. Une multitude d’autres utilisations sont possibles. Cette solution pourrait bénéficier à la fois aux étudiants, aux corps enseignants et aux dirigeants des écoles.

West Info, spécialiste des déploiements informatique multi-sites et de leur maintenance, accompagne et conseille les établissements dans leurs projets informatiques. Nous réalisons des audits de réseau afin de leur faire bénéficier des meilleures performances internet. Pour plus d’informations, contactez-nous.

< Voir toutes les actualités