Quels sont les avantages de la RFID dans le commerce de détail ?

Que peut-il se cacher derrière l’acronyme RFID ? La « Radio Frequence Identification » est une technologie qui a fait ses preuves depuis maintenant plusieurs années dans le commerce de détail. Elle permet de mémoriser, stocker et enregistrer des données sur un support et de les récupérer à distance. Si tous les secteurs du retail l’adoptent, c’est pour l’atout stratégique majeur qu’elle leur apporte.
Comment cela fonctionne ?
Cette technologie utilise le rayonnement radiofréquence pour identifier les produits équipés lorsqu’ils passent près d’un capteur. Le plus souvent dans le commerce, la RFID prend la forme d’une puce avec antenne intégrée dans une étiquette. Elle peut être cousue sur les coutures ou disposée directement à l’intérieur du produit lors de sa conception.
Quelle utilisation dans les boutiques ?
La RFID offre une multitude d’avantages aux acteurs de la vente de détail. Tout d’abord, elle permet de profiter d’une traçabilité complète du produit de sa fabrication à sa vente. La puce intègre chaque produit dès sa production. Durant tout le parcours logistique précédant son achat, il pourra être suivi grâce aux identifications à chaque étape : fabrication, expédition, stockage, distribution et vente.
D’autre part, la RFID permet aux magasins d’optimiser la gestion de leurs stocks. En effet, l’identification des produits se fait de manière simple et rapide dès leur réception. Les ruptures de stocks diminuent grâce à l’approvisionnement précis rendu possible par les données instantanées qu’offre la technologie. Les inventaires quant à eux sont rapides. Ainsi, le personnel peut se concentrer sur le conseil client et maximiser les ventes. La RFID offre un gain de temps considérable aux équipes.
L’expérience client est fortement améliorée dans les commerces ayant adopté la RFID. Gain de temps et passage en caisse fluidifié sont les premiers bénéfices. D’autre part, lors du passage en caisse, l’antivol se désactive automatiquement.
La RFID a de belles années devant elle, avec des développements qui ne cesseront de bénéficier aux consommateurs : simulation d’essayage en temps réel, consultation des stocks directement en cabine…
La RFID ne cesse de faire ses preuves
Le retour sur investissement de l’exploitation de la RFID pour les retailers est très important. L’enseigne sportive favorite des Français l’a bien compris. Effectivement, Decathlon s’est illustré comme pionnier en la matière. Économies de temps, diminutions des effectifs, amélioration de l’expérience client, analyse des comportements liés aux produits en magasin : la liste de bénéfices est longue.
West Info accompagne toutes les entreprises dans leurs projets RFID. De A à Z, notre chef de projet dédié vous suit sur toutes les phases de déploiement de la RFID : choix, installation, intégration, assistance… Contactez-nous.
< Voir toutes les actualités