PME, l’infogérance est faite pour vous




De nos jours, de plus en plus de PME décident de déléguer la gestion de leur système d’information à un prestataire externe. Pour quelles raisons ? Quels sont les avantages de cette solution ? Pourquoi est-elle adaptée aux PME ?

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance consiste à externaliser la gestion, l’exploitation et la sécurisation de son système d’informatique. L’entreprise délègue à une société externe spécialisée, tout ou une partie de son parc et des données. L’objectif est superviser le système et d’apporter des solutions préventives en vue de limiter les risques de pannes et cyberattaques. D’autre part, son rôle est également de maintenir l’infrastructure informatique et les équipements opérationnels. Enfin, en cas de problème l’info gérant réagit rapidement pour favoriser une reprise rapide de l’activité.

Quels sont les  avantages ?

Auparavant préférée des grandes entreprises, l’infogérance se développe. Ces dernières années, le nombre de sociétés ayant eu recours à ce service a fortement augmenté. Et pour cause, les avantages sont nombreux.

  • Réduire les coûts

Tout d’abord, faire appel à une solution d’infogérance fait bénéficier l’entreprise de tous les avantages de la sous-traitance, en particulier le gain de temps et d’argent. En effet, il n’est plus nécessaire de développer un service nécessitant des ressources humaines supplémentaires et très coûteuses. Le double bénéfice économique-efficacité permet ainsi d’améliorer l’efficience des processus opérationnels.

  • Une meilleure infrastructure

D’autre part, en externalisant son service informatique, l’entreprise bénéficie très certainement d’une infrastructure informatique plus performante. Le sous-traitant, extrêmement qualifié, saura identifier les besoins et les problématiques de l’organisation avec objectivité. Ainsi, il fait bénéficier des solutions les plus adaptées, innovantes et performantes.

  • De véritables experts à votre service

Faire appel à une société externe dont l’infogérance est le métier fait bénéficier à l’entreprise des meilleures compétences terrain et de son expérience. De plus, ce type de société dispose le plus souvent de personnes compétentes dans plusieurs spécialités, ce qui est plus difficile à mettre en place en interne. Au-delà de la vision externe et objective, elle peut apporter ses dernières solutions issues du pôle recherche et développement. Ses clients bénéficient alors de qui se fait de mieux : dernières technologies, derniers outils innovants…

  • Se concentrer sur son cœur de métier

En se délestant de ce service support interne, l’entreprise dispose d’un gain de temps précieux. Moins de ressources humaines à gérer et une gestion raisonnée des coûts offrent du temps et du budget pour se concentrer sur son cœur d’activité. La meilleure répartition des ressources permet de se consacrer à ses principaux objectifs et à disposer de temps pour de nouveaux projets.

  • Productivité optimisée

L’informatique étant un outil clé pour tous les services, en adoptant les meilleures solutions l’entreprise optimise sa productivité et ainsi s’offre les meilleurs résultats. Au-delà de bénéficier de solutions adaptées à ses besoins, en cas de panne, le sous-traitant intervient rapidement et le problème est réglé rapidement. L’activité peut alors reprendre dans les plus brefs délais et les pertes sont minimisées.

  • Une sécurité renforcée

En cas de sinistre, l’info gérant s’occupe du rétablissement de l’informatique mais également de gérer les sauvegardes de données potentiellement perdues.  Ainsi, l’entreprise bénéficie de l’assistance dans un temps record et peut récupérer les données indispensables au maintien ou à la reprise de son activité. D’autre part, en tant que spécialiste, la société externe dispose des meilleures compétences pour assurer la surveillance de la sécurité et des données.

  • Profiter d’une flexibilité importante

Malgré l’établissement d’un contrat, faire appel à une entreprise externe pour gérer son informatique apporte une très importante flexibilité. Effectivement, les solutions sont évolutives et avancent au même rythme que l’entreprise. L’offre s’adapte à ses besoins tout au long de son cycle de vie.

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