Matériel informatique reconditionné : avantages et inconvénients




Matériel informatique reconditionné : avantages et inconvénients

Choisir son matériel informatique peut s’avérer être une tâche ardue. Au cours de votre réflexion, vous pouvez être amenés à vous poser la question du choix d’un ordinateur reconditionné. Que vous soyez une association, une école ou bien un particulier, cela peut constituer un choix alliant économie et qualité.

Quels sont les avantages d’un ordinateur reconditionné ?

  • Rapport qualité prix

Tout d’abord, le premier avantage à choisir un PC reconditionné est le fait de pouvoir bénéficier d’une machine performante à un prix défiant toute concurrence. En effet, il est possible de trouver des ordinateurs professionnels très puissants ayant été reconditionnés. Ainsi, son prix sera largement réduit par rapport à sa valeur neuve.

  • Une bonne alternative écologique

La fabrication d’un ordinateur est très polluante : elle nécessite une grande quantité d’eau (35000 litres d’eau par ordinateur), d’énergie et l’extraction de matières rares.  Choisir un ordinateur reconditionné constitue une alternative cohérente car elle entraîne moins de consommation de ressources, moins de pollution et moins de déchets toxiques.

  • Garantie par l’acteur ayant réalisé le reconditionnement

Chez West Info, les PC reconditionnés sont garantis jusqu’à deux ans. Certaines marques reconditionnent eux même leurs ordinateurs, c’est le cas de Lenovo ou Apple. Tous les composants de la machine sont testés et remplacés si besoin. Cela permet d’avoir une machine sûre et comme neuve en parfait état de marche. La fiabilité de ce matériel est alors maximisée.

  • Pour tous les publics : idéal pour les écoles, les associations et les particuliers

Le choix de matériel informatique reconditionné est idéal pour les écoles et les associations. Effectivement, il permet de profiter d’ordinateurs performants et professionnels pour un moindre coût. Les particuliers aussi trouvent avantage à se tourner vers ce type de solutions.

  • De nombreuses références

Les PC reconditionnés ont pour la plupart quelques années. Cela peut permettre de s’adapter à des périphériques et logiciels nécessitant des systèmes d’exploitation plus anciens.

Quels sont les inconvénients d’un PC reconditionné ?

  • Pas dernière génération

Cependant, il est rare de trouver des machines nouvelle génération reconditionnées. La plupart du temps il s’agit d’anciens modèles. Il est important de veiller à ce que celui-ci ne soit pas déjà obsolète.

  • Garantie plus longue sur du neuf

La garantie lorsque vous choisissez une machine neuve est souvent plus longue que sur du reconditionné.

  • Plus de choix

La diversité des ordinateurs neufs sur le marché est très importante et offre un large choix. A l’inverse, le choix des machines reconditionnées est moins important.

  • Traces d’utilisation

Malgré la révision totale de la machine, il peut arriver que cette dernière présente des traces d’utilisation : rayures, marques, traces d’usure. Cependant, il est important de préciser que ces défauts ne sont qu’esthétiques et que les équipes ayant effectué le reconditionnement ont vérifié que ces derniers n’affectaient pas les performances de l’ordinateur.

Les + West Info

Chez West Info, tous les ordinateurs reconditionnés sont préparés et les logiciels comme la suite Microsoft Office sont préinstallés. Nos produits remis à neuf comprennent les produits excédentaires provenant de commandes annulées, les modèles de démonstration et les produits dont l’emballage d’origine est endommagé. De plus, chaque produit est soumis à des tests de qualité rigoureux et toutes les pièces qui ne sont pas utilisées conformément à nos normes de qualité élevées seront remplacées. Une fois inspectés, les produits sont prêts à entrer sur le marché comme remis à neuf, en termes de fonctionnalités, de qualité et de performance.

Alors, vous êtes une entreprise et vous souhaitez remplacer votre parc informatique par du matériel neuf ? Vous êtes soucieux de votre empreinte environnementale et du devenir de votre ancien matériel ? Ou vous êtes une école/association qui a besoin de s’équiper avec du matériel performant à prix intéressant ? Nous sommes à votre disposition, contactez-nous !

< Voir toutes les actualités
neque. eget amet, elit. Aenean ut