Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques




Entreprises, comment bien sauvegarder vos données ? 

Aujourd’hui, mercredi 31 mars 2021, c’est la journée internationale des de la sauvegarde des données informatiques. L’occasion pour nous de revenir sur ce sujet extrêmement important pour les entreprises. La perte de données ou l’indisponibilité du système d’information ont de grands risques de perturber fortement les activités de l’entreprise. Il est primordial pour les professionnels de se prémunir de ces problèmes avant qu’ils ne surgissent et ne paralyse le travail.

L’incident récent dans les datacenters de l’hébergeur OVH a rappelé à tous l’importance de prendre en compte la sécurisation et la sauvegarde des données. De nombreuses entreprises ont vu leur activité se stopper durant plusieurs jours et d’autres ont définitivement perdu des millions de données. Il aurait été possible d’éviter ces désagréments en souscrivant à une double sauvegarde.

La première étape pour l’entreprise est de hiérarchiser les données selon leur importance et d’ainsi définir lesquelles sont à protéger en priorité. Cette étape définira également le volume à stocker et donc permettra d’y allouer un budget adapté.

Il existe plusieurs méthodes pour sauvegarder ses données d’entreprise :

En local : la méthode 3 – 2 – 1

Déjà abordée dans un précédent article, cette méthode permet à l’entreprise de maitriser elle-même ses sauvegardes. Elle nécessite pour être efficace d’être extrêmement rigoureux et peut s’avérer fastidieuse dès que l’entreprise grandit. Elle consiste à disposer de 3 copies de vos données au minimum, stockées sur 2 supports différents (indépendants, en cas de défaillance) et 1 copie conservée hors site pour plus de sécurité (incendie, vol). La copie conservée hors site doit être confiée à une personne de confiance car elle est la seule permettant de récupérer les données en cas d’incendie ou d’inondation par exemple.

Les limites de cette méthode se situent dans le caractère humain de sa mise en place. Toute négligence pourrait mettre en péril les données de l’entreprise. Elle est également contraignante car nécessite des actions quotidiennes pour être optimale. De plus, il est primordial de procéder régulièrement à des vérifications de conformité sur les sauvegardes effectuées afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de besoin.

En externe : le Cloud

Héberger ses données dans le Cloud offre tous les avantages de la dématérialisation. La gestion de la sauvegarde est alors automatisée et il n’y a plus rien à faire manuellement. Les services Cloud offrent à vos données une excellente protection, y compris pour les données les plus sensibles. Grâce à ces services, les données sont accessibles de partout dans le monde. Agiles, les capacités de stockages peuvent augmentées ou réduites à tout moment. Ce service offre rapidité et simplicité à ses utilisateurs pour optimiser leur quotidien et leur permettre d’être performantes. Il s’agit d’une solution qui s’adapte à la majorité des entreprises. Elle peut être complémentaire à la méthode 3-2-1. Cependant, certaines auront besoin d’une personnalisation plus poussée.

Le Plan de Reprise d’Activité et le Plan de Continuité d’Activité

Enfin, la meilleure solution pour les entreprises reste la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) ou d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) par un spécialiste informatique. Grâce à ces méthodes, les données sont sauvegardées grâce à une stratégie avancée. Ce plan d’action élaboré par un expert vous permet de garantir la sauvegarde intégrale des données. Des tests réguliers permettent de contrôler le bon fonctionnement de ces processus. Si l’entreprise choisit ces méthodes, il est nécessaire d’anticiper de plusieurs mois leur mise en place. En effet, il faut prendre le temps d’identifier les données et applications critiques à sauvegarder. Ce sont des dispositifs évolutifs, il doivent constamment être tenus à jour. En outre, il est primordial de réaliser un cahier des charge précis répertoriant encore une fois les données et applications critiques. Il est conseillé de mettre en place un PRA hors site, idéalement en datacenter car il doit être indépendant des infrastructures de l’entreprise. Si il est effectué sur site et qu’un sinistre surgit, le PRA/PCA sera perdu.

Pour conclure, quelle que soit la solution retenue, nous préconisons aux entreprises de prendre au sérieux la sauvegarde de leurs données. Un professionnel saura vous conseiller et vous accompagner vers la mise en place d’une offre adaptée à vos besoins et à votre budget. Chez West Info, nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes. Contactez-nous.
Le saviez-vous ?
Nous sommes officiellement distributeurs Free Pro. Les nouvelles offrent proposent un service de stockage de données Cloud. Nous sommes à votre disposition pour plus d’informations.

< Voir toutes les actualités