Benjamin Dutreux a bouclé son Vendée Globe haut la main, mais l’aventure se poursuit à terre !




Ça y est, Benjamin Dutreux vient de boucler son Vendée Globe en 81 jours 19 heures 45 minutes et 20 secondes sur son IMOCA OMIA – Water Family ! C’est une extraordinaire performance que le jeune vendéen a réalisé avec son bateau, l’un des plus anciens de la flotte. Il termine à la 9ème place après une course quasi exclusivement dans le TOP 10.
L’aventure n’est pas pour autant terminée, elle continue à terre avec les multiples actions de la Water Family et de ses Water Partenaires. West Info, en tant que sponsor et mécène, poursuit son engagement auprès de l’association à travers un projet au profit de l’éducation et de l’environnement.
 

Retour sur la rencontre entre West Info et la Water Family

West Info rencontre les représentants de la Water Family en octobre 2019 à l’occasion de la Transat Jacques Vabre. Des synergies apparaissent de manière évidente et l’envie d’agir devient de plus en plus importante. Cela tombe bien, agir à la source, c’est le crédo de la Water Family ! West Info s’associe alors à la Water Family autour d’une action ayant pour but d’équiper des écoles avec du matériel informatique reconditionné. En effet, de par son activité, West Info récupère régulièrement des parcs informatiques professionnels en état de marche, ces derniers étant remplacés par du matériel neuf. Il semblait primordial à l’entreprise de revaloriser ce matériel voué à être détruit, d’autant plus qu’il répondrait parfaitement aux besoins des écoles.

L’informatique : une industrie très gourmande

Le matériel informatique a un très fort impact sur l’environnement, notamment à travers l’eau qui est nécessaire pour le fabriquer. Tout au long du cycle de vie du produit, de l’eau est consommée et des pollutions s’accumulent : pour la production et l’extraction des matières premières, la production industrielle, le transport, la distribution, l’utilisation et son recyclage. Il faut compter en moyenne 35 000 litres d’eau pour un seul ordinateur, et 420 grammes de pollution rejetés. De plus, la fabrication de certains composants nécessite l’extraction de matières premières rares et épuisables. Pour toutes ces raisons, il est primordial de développer au maximum le reconditionnement du matériel. Reconditionner, c’est réduire son impact sur l’environnement et sur l’eau : moins de ressources sont consommées et moins de pollutions rejetées.

Le projet : reconditionner du matériel informatique professionnel pour des écoles

Au-delà des avantages écologiques du reconditionnement, la fourniture d’ordinateurs aux écoles permet également de lutter contre la fracture numérique. Dans un contexte où le besoin numérique est de plus en plus important, en particulier en cette période de crise sanitaire, équiper les établissements scolaires à faible coût est important. Les antennes locales de la Water Family, notamment l’antenne Adour Garonne à l’origine de l’émergence de cette idée, sont les relais avec les écoles. Elles identifient les établissements qui auraient besoin de matériel. Ces mêmes écoles bénéficient en plus d’interventions pédagogiques autour de la préservation de la ressource en eau.

Comment bénéficier de cette démarche ?

Pour les écoles souhaitant profiter de cette action, il suffit d’envoyer une demande à l’adresse contact@west-info.fr ou à l’antenne Water Family pilote du projet bordeaux@waterfamily.org.
Tous les outils pédagogiques de la Water Family sont disponibles en libre téléchargement : carnets, programme pédagogique, fiches pédagogiques, plateaux de jeux…

A propos de la Water Family

La Water Family – Du Flocon à la Vague est une association loi 1901. Elle a pour mission d’éduquer à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant. Depuis 2009, elle développe notamment des programmes pédagogiques complets pour les scolaires, les entreprises et les événements. Le tout avec une approche d’éducation positive et une valorisation des bonnes pratiques.


< Voir toutes les actualités
risus consequat. non id Curabitur commodo